Actualités

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Webinaire ARIACOV / APHRO-CoV : premiers résultats des enquêtes en santé publique & sciences sociales

Les projets ARIACOV (coordonné par l'IRD) et APHRO-CoV, financés par l'AFD, possèdent tous deux un volet santé publique et sciences sociales qui, grâce à des enquêtes, visent à mieux comprendre comment les populations et les personnels de santé appréhendent l'épidémie et interprètent le Covid-19 et les mesures de riposte gouvernementales.

Lancés au printemps 2020, ces deux projets sont en mesure aujourd'hui de partager les premiers résultats de leurs enquêtes respectives.

Un webinaire commun est prévu le mardi 10 novembre 2020 à 14h GMT, animé par :
Pr Adama Faye (UCAD / ISED)
Pr Valéry Ridde (IRD / CEPED / ISED)
Louis Valantin (ISPED)

Lien d'inscription en bas de cet article

Projet ARIACOV : L'acceptabilité des mesures gouvernementales contre la pandémie COVID-19 au Sénégal : une étude mixte

Entre mi-mars et fin juin 2020, de nombreuses mesures visant à lutter contre la pandémie ont été mises en place de façon graduelle au Sénégal. Pour que ces mesures soient efficaces, elles doivent être appliquées, respectées et, bien sûr, acceptées par les personnes concernées.

L’objectif de cette étude en méthodes mixtes était de mesurer et comprendre l’acceptabilité des sénégalais.es concernant le couvre-feu, l’interdiction des déplacements entre les régions, la fermeture des marchés et la fermeture des lieux de culte.

Un sondage (méthode des quotas) téléphonique national a été effectué auprès d’un échantillon de 810 personnes en juin 2020 à l’aide d’un questionnaire quantitatif inspiré du cadre conceptuel de Sekhon et al. Des analyses descriptives et analytiques (régressions, équations structurelles) ont été réalisées. De plus, une étude qualitative auprès d’un échantillon (niché) de 30 personnes a été effectuée afin de mieux comprendre les résultats quantitatifs descriptifs.


Projet APHRO-CoV : Une enquête nationale sur les connaissances, attitudes et pratiques des médecins face à l’épidémie de SARS-CoV-2 au Burkina Faso

Le personnel de santé se trouve au cœur du dispositif élaboré dans le cadre de la réponse à l’épidémie de COVID-19, à la fois en tant qu’acteur essentiel du dispositif de réponse à l’épidémie, et en tant que premières personnes exposées et victimes. Il est ainsi essentiel de s'assurer de la compréhension de cette maladie (symptômes, modes de transmission, mesures de prévention, etc.) et de l'acceptabilité et de l'adaptation des médecins du Burkina Faso face aux mesures de santé publique préconisées. Cela permettra d’identifier les difficultés et les barrières qu’ils rencontrent afin d’adopter les mesures de protection adéquates, proposer des interventions adaptées pour les surmonter et prioriser les messages qui leur sont destinés.

L’objectif principal de cette étude est de fournir aux acteurs nationaux impliqués dans la gestion de la crise des données probantes régulières et représentatives à l’échelle nationale sur les connaissances, attitudes et pratiques des médecins au Burkina Faso.

Une enquête quantitative transversale par téléphone a été mise en place, menée auprès d’un échantillon représentatif de 166 médecins sur l'ensemble du territoire. Elle sera répétée trois fois à intervalles réguliers. Les résultats de la 1ère vague seront présentés dans le cadre de ce webinaire.