Le projet

Coordonné par l’Inserm/REACTing, le projet est mis en place en collaboration avec le programme PACCI, l’Université de Bordeaux et l’ONG Alima.

Ils participent au projet Aphro-COV

logo-AFD

Agence Française de Développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays.

L’AFD se mobilise pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale. Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » sept projets sont financés pour soutenir 16 pays africains dans leur lutte contre la pandémie. Ces appuis qui ciblent en priorité l’Afrique subsaharienne et les pays de l’océan Indien répondent aux besoins urgents de recherche-action, de surveillance, de dépistage, de définition des politiques sanitaires les plus efficaces et de première prise en charge des patients, soit les différentes étapes indispensables pour faire face à la montée du Covid-19 en Afrique.

Inserm

L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

logo-REACTing

REACTing

REACTing est un consortium multidisciplinaire et multi-institutionnel français, coordonné par l’Inserm, pour répondre aux épidémies en favorisant des actions de recherche et de renforcement des capacités. Son domaine d’action est large : microbiologie, épidémiologie, recherche clinique, santé publique, modélisation, immunologie, sciences humaines et sociales… Les approches sont transversales et multidisciplinaires, les crises sanitaires étant des phénomènes complexes dans leurs causes comme dans leurs effets.

Dès les premiers jours de l’épidémie de SARS-CoV-2, REACTing s’est mobilisé pour : (i) assurer le partage d’informations scientifiques sur l’épidémie de SARS-CoV-2, (ii) renforcer les bonnes pratiques cliniques et microbiologiques, (iii) favoriser et coordonner les projets de recherche et renforcer les capacités des acteurs impliqués.

logo-PACCI

PAC-CI/CERMIPA

Le programme « PACCI » a été ouvert en 1994, puis formalisé en 1996 par convention entre le Ministère ivoirien de la Santé et l’ANRS. Cette convention fixait deux objectifs : (i) la formation du personnel de santé à la recherche médicale sur le VIH/SIDA ; (ii) la mise en œuvre de recherches sur le VIH/SIDA dont les résultats seraient utiles aux populations affectées. En raison du succès dans la durée du programme PACCI, les tutelles fondatrices ont invité l’Inserm, l’Université de Bordeaux et le Ministère ivoirien en charge de la Recherche à les rejoindre en 2010 dans une nouvelle convention cadre. Cette convention renouvelée est désormais signée par Inserm, ANRS, Université de Bordeaux, Ministères ivoiriens en charge de la Santé, de la Recherche, et des Finances. Elle élargit les missions de PACCI à l’ensemble des maladies infectieuses. Dans le prolongement du renouvellement de la convention PACCI :

  • Une convention de « Laboratoire International Associé » (LIA) a été signée entre l’Inserm, l’Université de Bordeaux, et l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Ce LIA a d’abord été créé en 2013. Il a été renouvelé en 2017.
  • Le gouvernement ivoirien a annoncé la création à Abidjan du « Centre de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Pathologies Associées » (CERMIPA). Ceci consacre la pérennisation d’une structure de recherche académique 100% ivoirienne, autonome, et dotée d’une équipe et d’une expérience rares à ce niveau en Afrique.

En 2020 PACCI/CERMIPA travaillent sur 28 études qui se déroulent dans 30 pays : Afrique du Sud, Brésil, Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Inde, Kenya, Madagascar, Mali, Malawi, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Togo, Vietnam, Zambie, Zimbabwe.

logo-Université-Bordeaux

Bordeaux/Inserm U1219/ADERA

Le Centre de Recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219 « Bordeaux population health » dirigé par le professeur Christophe TZOURIO est organisé autour de 11 équipes de recherche labellisées, dont l’équipe IDLIC (Infectious Diseases in Low Income Countries).

L’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche(ADERA) est un organisme gestionnaire auprès des universités, des centres de recherche et des entreprises d’Aquitaine, Association régie par la loi du 1er juillet 1901.

logo-Alima

Alima

ALIMA est une ONG qui allie l’expertise médicale d’employés humanitaires internationaux à celle d’ONG médicales nationales et d’instituts mondiaux de recherche afin d’apporter une aide médicale de qualité aux personnes les plus vulnérables et de mener des projets de recherche qui permettront d’améliorer la médecine humanitaire.

logo-SAPI

SAPI

La SAPI est une association scientifique regroupant tous les praticiens exerçant en Afrique et s’intéressant aux Maladies Infectieuses et leurs impacts en Santé Publique. Elle a été en 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle a pour objectifs :

  • Favoriser les échanges entre divers spécialistes de maladies infectieuses, de bactériologie, de parasitologie, de virologie et de santé publique exerçant en Afrique,
  • Analyser et diffuser les informations scientifiques dans le domaine de l’infectiologie, de la microbiologie et de la santé publique,
  • Contribuer à la lutte contre les maladies transmissibles et servir de forum régional pour l’échange des données avec d’autres associations internationales du même genre,
  • Promouvoir et coordonner les activités d’enseignement, de soins et de recherche en matière d’infectiologie et de disciplines associées
logo-APHP

APHP

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris est l’établissement public de santé français qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l’Île-de-France. L’APHP s’est fortement mobilisé pour faire face au COVID-19. L’hôpital Bichat-Claude-Bernard a accumulé une expérience importante dans le diagnostic et la prise en charge des cas de COVID19. Son expertise sera exploitée pour appuyer la coordination de la biologie et de la clinique durant le démarrage mais aussi tout au long du projet APHRO-CoV.