Actualités

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Découvrez l’article publié dans The Conversation qui retrace les résultats de l’étude qualitative menée dans le cadre du projet

Dans le cadre de la composante Sciences Sociales du projet APHRO-CoV, une étude qualitative a été menée afin d'identifier et d'étudier les infox et polémiques relatives à l'épidémie de COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux.

Cette étude s'est concentrée sur la Côte d'Ivoire et sur le réseau social Facebook, le plus utilisé dans le pays (5,4 millions de membres pour 25 millions d'habitants).

L'article publié sur le site The Conversation récapitule les résultats de cette étude, menée de Février à Décembre 2020, et illustre les liens très forts entre contexte politique et impact sur les mesures de santé publique.

 
"Ces différentes polémiques soulignent une surpolitisation de la Covid-19 dans les communautés Facebook en Côte d’Ivoire. La Covid-19 n’est plus appréhendée et discutée comme un enjeu de santé publique, mais est devenue le prétexte et un enjeu symbolique d’affrontements sociaux et politiques qui la dépassent largement."