Le projet

Le contenu du projet a été organisé en 3 composantes : formation, équipement et sciences sociales.

Les composantes du projets

Formation

17 webinaires thématiques ont été organisés aux mois de mai et juin autour de diverses thématiques liées à la COVID-19 : clinique, épidémiologie, laboratoire, sciences sociales. Ces formations réalisées par des experts thématiques venant des 5 pays du projet, ont pris la forme d’une présentation suivie de réponses aux questions des participants.

En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans les différents pays, des ateliers seront organisés, en présentiel ou par webinaire, dont les objectifs seront d’étendre la formation (« formation en cascade ») aux autres acteurs des pays sur ces thématiques tout en se concentrant sur la pratique, le partage d’expérience et d’informations.

Retrouvez les supports des présentations dans la partie Ressources du site.

Equipement

Un recensement des besoins en équipement a été réalisé pour tous les laboratoires et services cliniques concernés, sous la coordination du coordinateur laboratoire et du coordinateur clinique. Le matériel et l’équipement fourni sera adapté aux besoins de chacun, tout en s’inscrivant dans les plans de riposte nationaux.

Sciences sociales

Il est essentiel de comprendre comment les médecins appréhendent l’épidémie, comment ils y répondent et ce dans quelles conditions et quelles en sont les conséquences sur leurs vies professionnelles (adoption/adaptation des recommandations, impact sur les autres enjeux de santé, etc.), sociales (stigmatisation) et individuelles (santé mentale). Cela permettra de prioriser les messages qui leur sont destinés, d’identifier les difficultés et les barrières qu’ils rencontrent pour exercer leurs activités professionnelles et de proposer des interventions adaptées pour les surmonter, notamment en termes d’organisation internes des structures de santé ou de soutien psycho-social.

Une étude quantitative permettra de fournir aux acteurs nationaux impliqués dans la gestion de la crise des données probantes régulières et représentatives à l’échelle nationale sur les connaissances, attitudes et pratiques concernant le SARS-COV 2 ainsi que sur la compréhension, l’acceptabilité et l’adaptation face aux mesures de santé publique de la part des médecins. Cette étude sera concentrée au Burkina Faso.

Une enquête qualitative sera menée en Côte d’Ivoire, afin d’analyser les rumeurs et infox circulant sur les réseaux sociaux (facebook), avec un focus spécifique sur les enjeux liés à la perception des centres de dépistage et structures de santé, du personnel de santé ou des traitements, afin de documenter et de comprendre les croyances qui pourraient faire obstacle au dépistage et à la prise en charge des individus.

A lire aussi :